Réponse du Maire MoDem de l'Île d'Aix aux nombreuses critiques pour son projet de Stèle du FLN sur l'Île d' Aix, un musée des Fellaghas !

 
   
   
         
           
 
Dans la presse locale


Pas de stèle en vue dans l'île d'Aix

Alain Burnet, le maire de l’île-d’ Aix, est formel : « En aucun cas, il n'a été question d'ériger une stèle au fort Liédot «pour évoquer l'emprisonnement de quatre leaders algériens entre 1959 et 1961, en pleine guerre d'Algérie.

Évoquée le 3 mai dernier à La Rochelle en présence d'un élu de la commune qui, selon le maire, « s'est laissé abuser par les promoteurs de ce projet », la dite stèle ne verra donc pas le jour.

L'évocation hâtive de ce monument mort-né a suscité un flot de réactions, souvent extrémistes.

Cette hostilité ne dissuade toutefois pas le maire de « reconstituer dans le fort la cellule de Ben Bella »

           

Sa réponse au courrier du Cercle Algérianiste. Pour lire le courrierdu Cercle

           

Le Maire de l'Île d'Aix, Alain BURNET, répond au Communiqué de Presse de Thierry ROLANDO, Président du Cercle algérianiste.


A l’attention de Monsieur Thierry ROLANDO, Président du Cercle algérianiste
 
Monsieur le président du Cercle algérianiste,

J’ai pris connaissance de votre communiqué de presse dénonçant « un projet de stèle à l’île d’Aix glorifiant la mémoire des responsables du FLN ».

Cette information, diffusée, de manière partielle et erronée, sur différents blog et site Internet, fait suite à la parution d’un article dans le journal Sud-Ouest du  12 mai dernier.

Je reçois depuis des messages de protestation qui me conduisent à vous apporter les précisions que vous auriez pu solliciter auprès de mes services en préalable à la diffusion de votre communiqué de presse.

Nous avons effectivement le projet d’évoquer cette période, de 1959 à 1961, lorsque les leaders du FLN étaient emprisonnés au fort Liédot. Quand l’histoire de l’île d’Aix, rejoint celle de France : Pendant trois ans, l’île retrouve son statut d’île forteresse avec près de 200 gardes mobiles chargés de la surveillance des lieux.

Au fort Liédot, comme nous avons pu le faire ailleurs et sur d’autres thèmes, je souhaite créer un lieu d’interprétation historique avec pour support la reconstitution d’une cellule et une évocation de la vie quotidienne des aixois durant cette période particulière.
Mais en aucun cas, il n’a été question d’ériger une stèle au fort Liédot à la mémoire des leaders du FLN.

Ni hommage donc, ni condamnation non plus, mais restitution d’un fait historique, ce projet s’inscrit dans nos actions de valorisation de notre patrimoine.
Je vous remercie de diffuser ma réponse au sein des membres de votre cercle.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président l’expression de mes salutations distinguées.

Alain BURNET


 Maire de l'île d'Aix Rue Gourgaud - 17123 île d'Aix T : 05 46 84 66 09 F : 05 46 84 65 79
mairie@iledaix.fr  et encore www.iledaix.fr

           
Le problème c'est que les journaux Algériens parlaient de cette stèle dès le 12 avril 2015, bien avant le 3 mai 2015 ! | lire la suite |